lundi 15 janvier 2007

Participants

SAMUEL TÉTREAULT
(Directeur du Projet, Co-Directeur artistique des 7doigts de la main, Artiste de cirque),

À l’âge de 14 ans, Samuel débute sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal, déterminé à devenir équilibriste. Pendant ses sept années d’études, il se passionne non seulement pour l’équilibre, mais aussi pour la danse et le jeu scénique. Avide de perfection, Samuel séjourne plusieurs fois en France afin d’approfondir sa formation avec le maître en équilibre, M. Claude Victoria. Il débute sa carrière en remportant plusieurs prix et distinctions dans les festivals de cirque, notamment un lion de bronze à Wuquio en Chine et une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Après avoir donné plus de 1500 représentations avec Alegria du Cirque du Soleil, et joué pour Orchestra du Cirque Éloize et dans les plus prestigieux cabarets d’Allemagne tels Pomp Duck and Circumstance et Roncalli Apollo Variété, Samuel revient à Montréal en 2002 pour former Les 7 doigts de la main. Partageant son temps entre ses responsabilités artistiques et administratives au sein de la compagnie, Samuel se consacre entièrement à l’essor du collectif et travaille à explorer le potentiel théâtral de ses performances acrobatiques.

PATRICK LÉONARD

(Co-Directeur Artistique des 7 doigts de la main, Artiste de Cirque)
Après avoir remporté quatre titres de champion du Canada de patinage artistique à roulettes, Patrick interrompt le travail physique pour l’activité intellectuelle et obtient un baccalauréat en chimie à l’Université de Montréal. Mais sa passion pour le spectacle le hante et il abandonne la chimie pour rejoindre le cirque. Après trois années de formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal, il décroche son premier contrat comme comédien-jongleur dans le fameux « dîner-farfelu » du Casino de Montréal. Cette opportunité lui ouvre les portes de l’Europe où il jouera dans les cabarets les plus renommés d’Allemagne tels que le Wintergarten Variety de Berlin, le Friedrichbau de Stuttgart ainsi qu’avec Pomp Duck and Circumstances du Cirque du Soleil pour finalement revenir en Amérique, après 3 ans de travail presque sans répit à l’étranger, joindre le Teatro Zinzanni à San Francisco. En 2002, Patrick décide de travailler dans un contexte plus conventionnel pour les arts du cirque: la piste. Il se joint alors à Salto Natale du Cirque Knie pour y interpréter le rôle principal en plus de son numéro solo de Diabolo.
Parallèlement au succès des 7 doigts de la main, Patrick a reçu le prix de la relève de la Fondation du Maire de Montréal pour sa performance comique dans le cadre du Festival Juste pour rire 2002 ainsi que le prix Nikouline (meilleur numéro de clown) en février 2003 au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris pour son numéro de diabolo duo avec son partenaire des 7 doigts Sébastien Soldevila.

GENEVIÈVE DROLET
(Artiste de Cirque)
Dès l’âge de huit ans, Geneviève est initiée aux arts du cirque au sein de l’École de cirque de Québec. Rapidement, elle développe une passion pour cette discipline et choisit d’en faire une carrière, décidant ainsi de participer au programme sport études en cirque. C’est à l’âge de 15 ans que la jeune acrobate est remarquée par une compagnie professionnelle, le Cirque Éos. Elle y travaillera trois ans en tant qu’artiste aérienne, temps au court duquel elle continuera ses études secondaires par correspondance. Parallèlement à cela, Geneviève développera également une autre discipline, celle des équilibres sur les mains et y découvrira sa véritable vocation. C’est maintenant en tant qu’artiste pigiste qu’elle évolue au sein du milieu circassien.



CHARMAINE LEBLANC

(Co-directrice musicale, compositeur, Musicienne)
Charmaine est une chanteuse / compositrice / percussionniste qui a eu l’occasion d’évoluer dans plusieurs sphères artistiques. Elle a écrit, joué et mis en scène pour la danse, le théâtre, le cinéma et la télévision. Récemment, elle a travaillé avec le “Cirque du Soleil” comme coach auprès de Maria Bonzanigo, la compositrice italienne de la nouvelle production du cirque “Corteo” dirigée par Daniele Finzi Pasqua.
En 2004, elle a également écrit la bande sonore pour une nouvelle pièce des Ballets du nord (France), travaillé avec Le Cirque Eloize, réalisé et executé la bande sonore pour un duo féminin “La réalité n’est pas en face”, écrit par son associée de longue date Mylene Roy, et joué dans “Blue Tempo en cinq”, une pièce de Voxtrot theatre Co. aux côté de Michoue Sylvain. Charmaine a aussi travaillé sur une adaptation de Stravinsky “Rite of Spring” (instruments arabes et voix) qui a été présenté au Centre Pierre Péladeau sur une chorégraphie de Motaz Kabanni.
Daniel Saulière de Danse Cité lui a demandé de réaliser la version masculine de “Quarantaine” pour 2006-2007. Elle retourne également à Vienne en Autriche où elle est invite chaque année comme musicienne et “coaché vocal à l’Opéra (The States Opera House). Elle poursuit également son travail au côtés de la chorégraphe renommée Suzanne Linke.
Charmaine travaille actuellement avec “The Red Rabbit Project” dans des productions basées sur le rythme et le chant avec Wali Muhammad et Sandy Silva.

SANDY SILVA
(Danseuse, Direction de Body Percussion)


















DINO GIANCOLA
(Ingénieur du son, Musicien)

MARION BELLIN
(Coordinatrice)

ANDREA PELAEZ
Directrice du projet, co-directrice artistique du Cirko De Mente, Artiste de cirque

LEONARDO CONSTANTINI
Co-directeur artistique du Cirko De Mente,Artiste de cirque

LUCA TRESOLDI
Artiste de Cirque
Luca Tresoldi est né en Italie le 6 août 1980 et découvre le jonglage à l’âge de 17 ans. Une chose entrainant l’autre, cela fait 2 ans qu’il vit au Mexique et travaille avec le Cirko de mente. Jonglage, Corde souple, accordeon.







JAVIER MORENO
Danseur, Artiste de Cirque




















CLEMENTINA CALVO
Danseuse, Artiste de Cirque

PRISCILLA SOLORZANO SANCHEZ
Artiste de Cirque

GAUTHIER RUYANT
Artiste de Cirque

DIANE EDEN ORMSBY
Artiste de Cirque
Danseuse profesionnelle depuis 1996, titulaire du diplôme profesionnel de l’I.N.B.A, Diane fut boursière de la FONCA sur les années 2002-2003 et 2044-2005. Elle a collaboré avec des compagnies comme Ux Onodanza, Circo Raus et actuellement avec Cirko De Mente. Elle a aussi participé à des festivals internationnaux tels Tanz Plateform (Allemagne) et le Festival International de Théâtre de Bogota (Colombie).








OCTAVIO ZEIVY
Danseur Chorégraphe















NICOLAS CHIROKOFF

VJ et design visuel














PABLO GASCA

Réalisateur documentaire
Pablo entre au Cinematographic Center de Mexico (C.C.C) en 1998. Depuis qu’il en est sorti, il a réalisé 4 courts-métrages et 3 documentaires. Il reçoit le prix du public pour le court-métrage “Predicciones” au 1° festival international de Cinéma de Mazatlan en 2001.
Pablo fait partie du Berlinele-Talent Campus 2006 et est titulaire de la bourse Jeune créateur de la FONCA pour 2006-2007.
Filmograhy:
“Predicciones” (2001 / S16mm / Ficción / 13 min.) , “Entre el cambio y la tradición: La fiesta de San Francisco Mihualtepec” (2003 / video digital / documental / 29 min.), “El regreso” Sobre el astronauta Rodolfo Neri Vela (2003 / S16mm–video digital / documental / 29 min.), “Les 7 doigts de la main (Los siete dedos de la mano)” Coproducción México-Canadá (2004 / video digital / documental / 20min.) Sobre un grupo de circo en Montreal, “Nunca Más” (2005 / 35mm / Ficción / 15 min.)
En el aire” (2006/ digital video/ ficción/10min), “Secreto a voces” (2006 / 16mm / ficción / 9 min.)

VICTOR ZAPATERO
Design Lumière
Sa carrière en tant que concepteur lumière lui a permis de toucher à l’univers de la danse, du théâtre et de l’opéra.
Dans le domaine de la danse, il a notamment travaillé sur les chorégraphies de Raul Parrao et sa compagnie U.X Onodanza, ainsi qu’avec Tania Pérez Salas, Pilar Medina et Maria Juncal en Espagne avec le spectacle « Destemplao ».
En théâtre il a mis en lumière « Erótica de fin de circo », « Copenhague », « De Monstruos y Prodigios » et « Fedra y otras Griegas ».
A l’opéra, il fut d’abord l'assistant de Alejandro Luna, avant de concevoir les lumières de « Die Zauberflöte », « Mac Beth » et « Der Ring des Nibelgungen » aux Palais des Beaux Arts sous la direction de Sergio Vela.
Il a, de façon exceptionnelle, collaboré au spectacle « 100 objetos para representar el mundo », en tant que stage manager, sous la direction de Peter Greenaway lors d’une tournée au Mexique.
Puis il a fait ses débuts en tant que stage director sur « México, una mirada al tiempo », spectacle presenté lors du Sommet Economique de Monterrey en 2002.
Actuellement, il conçoit des architectures de lumières pour le prestigieux restaurant « Águilla y Sol » et vis a San Miguel de Allende dans le Guanajuato

JERILDY BOSCH

Costumes et décors
Au court de ses 10 années de parcours, Jerildy à dédié son travail aux arts scéniques, au théâtre, au cinéma et au cirque, les mêlant toujours à sa carrière de danseuse et sa passion de la chorégraphie.
Elle a interprété des oeuvres de metteurs en scène tels que Bruno Dizien, Raul Parao, Luis Martin Solis, Alicia Sanchez, Israel Cortes, Juliana Faesler et Sergio Vela. Entre 1997 et 2000, elle dirige sa progre compagnie, le Circo Raus grâce à laquelle elle se fait remarquer comme chorégraphe (Erótica de fin de circo, El funambulo) et commence à dessiner des costumes.
Elle collabore en tant que chorégraphe à l’Opéra (El Oro del Rin, El ocaso de los Dioses , Macbeth) et en tant que danseuse dans une adpatation de Faust de Robert Lepage à l’Opéra Bastille de Paris.
Actrice dans le film Seres Humanos et plusieurs courts-métrages.
Jerildy a dessiné environs 40 costumes de théâtre, danse, opéra et autres formes de spectacles avec notemment “As you like it”,”Erótica de fin de circo”,”Tres operas británicas para perder la cabeza”, ”La eva futura”, ”El Quixote”, ”PeerGynt”, ”Antigona”, ”Fausto”.
Elle est une élève de Anatoli Lukatchouk et Tolita Figueroa, boursière de la FONCA en 2000-2001 et a participé à divers ateliers hors des frontières du Mexique.

GABRIEL BRONFMAN
Musicien People Project

MARIA EMILIA MARTINEZ PANIAGUA
Musicienne People Project

NORA CASTREJON
Communication et coodination logistique

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A los integrantes de Cirko de Mente

De mi admiración por su espectáculo escribo hoy en La Jornada Guerrero que hoy se publica.


http://www.lajornadaguerrero.com.mx/2007/02/12/index.php?section=opinion&article=014a1soc


Amalia Rivera

Anonyme a dit…

AMALIA RIVERA


Circo hoy: el Proyecto Fibonacci


De la misma manera que Dios creó el mundo en siete días, el bailarín, actor y equlibrista multiaclamado Samuel Tétreault –director del Proyecto Fibonacci y fundador en Montreal de Les 7 Doigts de la Main (L7DM)– logró en nueve días conjuntar a 20 artistas de diversas latitudes y del Cirko de Mente, de México, y ofrecer una auténtica obra de arte a través de un trabajo multidisciplinario que combina circo, danza, música, teatro, comedia y videoarte.

En escena, malabaristas, bailarines, equilibristas y actores que hablan diversas lenguas, y que se comunican con un solo lenguaje, el arte, tratan de controlar el espacio y el tiempo a través del equilibrio, no de la perfección, pues según el principio del matemático italiano Leonardo Fibonacci, en que se basa el proyecto, no existe. Y así, un equilibrista no sólo va y viene por la cuerda floja sino que también se acuesta y mece; tres domadores de la velocidad, el espacio y el sonido, no ocultan su gozo ni la maestría en el juego de las pelotas; Patrick Léonard, codirector del proyecto, y gran comediante, muestra en sus intervenciones llenas de humor fino por qué ama el loco mundo del circo; la canadiense Genevieve Drolet anda a dos brazos por toda la pista formando una línea vertical con su cuerpo, para posteriormente formar con Tétreault un dueto pleno de armonía y belleza sobre pedestales; la mexicana Priscilla Solórano Sánchez forma una línea recta horiontal en un aro suspendido en las alturas; la estadunidense Sandy Sylva, con sus zapatitos de tap rojos saca movimiento y ritmo hasta chapoteando en el agua, y todo en estampas bellísimas de energía siempre en movimiento que no dejan de cautivar y sorprender al público en todo momento.

El colectivo quebequés de circo contemporáneo L7DM se presentó por primera en México en 2005. Ojalá pronto realicen una gira por diversas partes de la república para que usted tenga oportunidad de verlo. Esta creación colectiva demuestra que el arte sigue siendo el mejor camino para resolver las diferencias entre culturas.

arivera@jornada.com.mx

El comentario aquí vertido se publica hoy en La Jornada de Guerrero

Anonyme a dit…

M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et de véritables joyaux avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt à contacter. 247officedept@gmail.com.WhatsApp ... + 19893943740.