mercredi 31 janvier 2007

Au jour le jour....










Lundi 12 février
Ceux qui attendait des nouvelles ont sans doute été déçu du manque de suivi de ces derniers jours… il est impossible de se connecter sur internet au CENART le week-end et les tentatives de le faire à l’extérieur ont échouées (par manque de temps mais aussi pour causes de problèmes techniques). Petit retour sur ce qui s’est passé ces derniers jours : La soirée au Lunario a été un succès. Même si la journée à été complètement folle pour tout le monde compte tenu du planning, cette soirée à été l’occasion pour les artistes de faire une premier test en public de certains numéros. Vendredi, Samedi et Dimanche, les 3 représentations du projet Fibonacci étaient plus que Sold out, bien des gens qui ont fait le déplacement n’ont pas pu rentrer dans le théâtre. Work in Progress oblige, en plus d’être des jours de représentations, ces 3 journées ont aussi été des jours de création et l’on a pu aisément voir les changements dans le spectacle.


En Images :



























































Jeudi 8 février

Les derniers jours se sont enchaîné à grande vitesse, tout le mode travaillant pour terminer le show. Recherches individuelles, travail de groupe, ajustements techniques (les techniciens n’étant présent qu’à partir de 16h), captation des séquences vidéos qui seront utilisées pendant le spectacle, …)
Je ne dirais pas que les choses s’accélèrent aujourd’hui parce qu’il n’est guère possible à nos journées d’être plus intenses qu’elles ne le sont depuis maintenant 11 jours.
A chaque jour son challenge, ce soir à lieu la Fiesta Fibo au Lunario et demain est la première du spectacle au Teatro de las Artes.
Pour preuve de la folie qui règne ici, voici un aperçu de la journée d’aujourd’hui :

9h30 : arrivée au théâtre (fin du meeting hier soir : 23 :00)
10h00 : Enchaînement du spectacle et dernier réglages techniques
14h30 : les artistes sont en train de travailler sur la scène finale du spectacle qui promet d’être pleine de « punch » !
15h00 : préparation du matériel à emmener au Lunario
16h00 : Lunch !
17h00 : Cocktail à la délégation générale du Québec à Mexico
18h00 : Sound check et installation des numéros
21h00 : ouverture des portes au Lunario
22h00 : show, improvisation circassienne et musicale par les artistes du projet Fibonacci
01h30 : fin de la soirée !
Photos de la soirée à venir demain…



Lundi 5 février.

Le Week-end et le fait qu’aujourd’hui soit un jour férié au Mexique rend les connections Internet plus que compliquées. Cependant, Geneviève vient de trouver un petit Cyber café ouvert qui nous permet d’envoyer quelques nouvelles.
Hier soir a eu le lieu le premier enchaînement du spectacle. De très beaux moments en perspectives !
Autour des artistes sur scène, tout le monde s’active. Jerildy travaille très fort sur les décors pour créer l’ambiance recherchée, à savoir à mi-chemin entre une usine et un lieu d’exposition, le tout sur un thème organique et végétal. Pablo continue de filmer les coulisses du projet et nous devrions être capable de visionner les premières images ce soir.
Les morceaux musicaux sont prêts et vont aussi nous êtres présentés aujourd’hui ou demain.

L’implication générale est donc sans faille, malgré la fatigue générée par les longues journées des 7 premiers jours sans pause, la plupart d’entre nous sont au théâtre en train de travailler malgré le fait qu’aujourd’hui soit fête nationale au Mexique. Avec le peu de temps dont nous disposons, il semble impensable de laisser la scène vide une journée !











































Samedi 3 février

Quelques images des recherches en cours…














































Hier soir, à minuit et demi, Samuel, Léo, Andrea et Gabriel ont participé à une émission télévisée, ce qui réduit encore le temps de sommeil, d’autant que Samuel était sur pied tôt ce matin pour installer ses cannes d’équilibre sur la scène avant que celle-ci ne soit occupée par les techniciens et artistes !

Lundi devrait être une journée de repos bien mérité, ce qui laisse maintenant 4 jours complets de création, nous arrivons donc à la moitié du temps imparti. Les journées sont très productives, Chacun continue de travailler son numéro dans l’optique du spectacle et avec l’aide des autres artistes (chorégraphie, musique, jeu, création de duo, trio…).
Le prochain challenge est la « Fiesta Fibo » qui aura lieu jeudi prochain dans une salle appelé El Lunario. Les artistes vont participer à cette soirée avec des interventions musicales et circassiennes.

Vendredi 2 février
Ce matin, la journée commence par une classe en salle de danse avec Octavio pour commencer à donner vie au final du spectacle. Pendant ce temps, Sandy profite de la scène pour travailler les body percussions, j’écris donc au rythme des tapements de mains et de pieds… Dommage qu’une photo ne puisse rendre cet effet !
Tout à l’heure, Luca va monter pour la première fois son fil et commencer à répéter dessus.
En fin d’après-midi, nous allons enfin assister aux présentations de chacun, ce qui va entre autres choses permettre aux musiciens de commencer un réel travail de création basé sur les individus. Ce soir, repas en commun et brainstorm artistique…
Photos et compte-rendu demain…… !
Les journalistes sont nombreux à avoir répondu à l’invitation et posent beaucoup de questions sur le processus de création et les attentes en therme de résultats. Il faut beaucoup de talent à Nora (la coordinatrice Mexicaine du projet) pour traduire les réponses de Samuel lorsqu’un journaliste le questionne sur Fibonacci et sur les inspirations du processus!
Après quelques entrevues individuelles avec les journalistes et un cocktail offert par la Délégation du Québec à Mexico, la journée n’est pas finie pour autant, les techniciens continuent de travailler une partie de la nuit et le reste de l’équipe se rencontre pour un débriefing, la conférence de presse est un premier challenge réussi, il est temps maintenant d’organiser le temps qui nous reste. Le focus de la conférence dépassé, les langues se délient, après 4 jours ensemble, les artistes sont de plus en plus capables de parler du processus de création, de leurs envies, de leurs frustrations, de la place qu’ils prennent au sein du collectif…
Nous nous quittons après avoir mis en place le planning de demain. La journée s’annonce passionnante puisque chacun va enfin pouvoir montrer son travail à tous.
Une pensée toute spéciale pour Seb et Mimi des 7 doigts de la main qui présentent aujourd'hui luer numéro de main à main au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris!!!!!!!!

Mercredi 31 et jeudi 1er février
Les 2 journées sont consacrées à préparer la conférence de presse qui arrive très tôt dans le processus. Il faut placer tout l’espace et les décors, monter les lumières, installer et tester les systèmes de son et de vidéos et en même temps répéter les enchaînements sur scène.
La répétition en costume se termine à 17h55 et la présentation débute à 18h00 !
Pourtant, la conférence se déroule au mieux, nous présentons un work in progress de 15 minutes comprenant le pre-show (mise en scène de l’entrée du public), la scène d’ouverture (body percussion) et un solo d’équilibre de Geneviève, le tout accompagné du début du travail de musique et vidéo.














Lundi 29
La première journée a commencé par une mise en situation avec un meeting de 25 personnes en trois langues ! Déjà, le principe du projet et le challenge de la communication se fait sentir. Les talents présents sont très variés, tous les corps de métiers nécessaires à la création du spectacle sont présents : cirque, danse, body percussion, chorégraphie, sonorisation, musique, vidéo, décors et costumes.
Après 13 heures de rencontres, démonstrations, expositions des idées et attentes de chacun chacune, la première envie est d’aller se coucher, la seconde de se retrouver au matin !
---------
Le "Teatro de las Artes", où sera présenté le spectacle est un théâtre situé dans le Centro Nacional de las Artes (CENART), une immense université d'enseignement artistique (cinéma, danse, théâtre, multimédia....). Nous y somme comme à la maison, aux heures qui nous conviennent, ce qui facilite énormément le travil de création.




















La scène est un espace carré complètement ouvert, le public sera disposé sur les 4 côtés :


















Mardi 30
Après l’exaltation de la rencontre, le stress de la réalisation du spectacle commence à s’installer, le sablier s’écoule déjà, chaque minute est précieuse. Jeudi, dans seulement 2 jours, aura lieu la conférence de presse durant laquelle il va falloir présenter 4 moments du spectacle. Déjà hier et aujourd’hui, plusieurs journalistes sont venus nous voir, et 3 chaînes de télévision ont confirmé leur présence.
Les espaces de travail sont donc utilisés à leur pleine capacité. Aujourd’hui nous laisse entr’apercevoir les premières scènes du spectacle. Cet après-midi, la scène résonne sous les pas des artistes qui répètent la pièce d’ouverture, un moment de body percussion. Pendant ce temps, on tente de disposer les « gradins » au mieux, on sélectionne les éléments du décor qui vont transformer l’espace de jeu. A l’extérieur, Patrick et Sandy travaille un autre moment, Pat à la tête dans un seau d’eau… les étudiants du CENART s’arrêtent pour les regarder.
Lorsque nous abandonnons le théâtre à 22h, les jongleurs continuent de travailler…
-------
La Plante Organique
Il s'agit d'une installation vidéo dont les premiers test ont été effectué aujourd'hui. La pyramide humaine offre un support aux images vidéos et permet à la plante de grandir.

















3 commentaires:

fan a dit…

c'est genial de vous suivre comme cela a distance!!!
on attend la suite avec impatience!
merci marion pour les compte rendus!

Laurianne a dit…

Merci Marion pour tout ce travail.

C'est vraiment bien de pouvoir suivre la creation au fur et a mesure de son evolution!

Continue comme ca et a demain.

Anonyme a dit…

Et les nouvelles du 6 février, il s'est rien passé, le 6 février??? C'est que j'aime les nouvelles fraîches, moi. Ah... Encore un show que je ne verrai pas. Il aurait fallu qu'il soit diffusé en direct sur internet, Ou que je sois au Mexique. Bon, allez, à la revoyure,
je vous embrasse.